Choisir un terrain pour y bâtir sa résidence n’est pas facile. Bâtir une maison est le projet de toute une vie. Avant de réussir une telle étape, il faut d’abord choisir le terrain idéal. Celui-ci doit répondre à certains paramètres. Le cadre, le paysage, le charme de l’endroit sont des critères importants à prendre en considération, mais surtout, il faut savoir choisir un terrain constructible.
Assurez-vous de la qualité du terrain
Trouver un terrain à vendre en Charente Maritime est assez facile, le plus difficile est de savoir si celui-ci est constructible ou pas. Avant d’acheter le terrain, assurez-vous de sa qualité. Pour ce faire, demandez tout d’abord un certificat d’urbanisme. Ce document vous précisera la viabilité et la constructibilité du terrain ainsi que les servitudes se trouvant aux alentours. Connaître la nature du sol est une chose importante avant de commencer un projet de construction. Si vous construisez sur un sol argileux, cela risquerait d’avoir des conséquences néfastes. Le mieux serait de se bien renseigner, et en cas de doute, de faire appel à un géologue.
Terrain isolé ou lotissement ?
Tout dépend de vos critères de choix. En général, chacun a ses avantages. Si vous choisissez de construire sur un terrain isolé, vous serez libre de déterminer les dimensions de vos travaux. Cet investissement vous permet ainsi de vivre dans un environnement calme, paisible et proche de la nature. Mais comme le terrain est isolé, il faudra que vous vous connectiez à un réseau d’eau et d’électricité. Choisissez quand même un endroit qui ne soit pas trop éloigné des zones urbaines. Si vous choisissez par contre un terrain en lotissement, vous serez automatiquement raccordé à un réseau d’eau et d’électricité. Les démarches administratives pour l’achat sont assez simples. Cependant, vous ne serez pas libre dans le choix de la construction de votre maison. Puisqu’il s’agit de lotissement, des contraintes au niveau de la construction sont imposées.