Il existe plusieurs possibilités de diminuer son imposition sur le revenu en 2018. Voici nos meilleures solutions de défiscalisation pour payer moins d’impôt en investissant dans des placements ou dans l’immobilier.
La loi Pinel
La défiscalisation avec la loi Pinel permet de profiter d’une réduction de 12 %, 18 % ou 21 % de la somme investie dans l’acquisition d’un bien neuf. Vous pourrez profiter de cette loi si vous vous engagez à acheter un bien immobilier en Loi Pinel à Toulouse, à Paris ou dans une zone définie par la loi puis de louer le bien pendant 6, 9 ou 12 ans. Oui, ce projet de loi a été initié en 2014 et on peut se poser la question s’il est toujours d’actualité. Oui, selon la loi de finances 2017, on peut bénéficier des avantages de ce dispositif jusqu’au 31 décembre 2022.
La Loi Malraux
La défiscalisation Malraux permet d’amoindrir son impôt en effectuant des travaux de rénovation sur un bien immobilier dans des quartiers dégradés ou des secteurs préservés. Le but de ce dispositif est de rétablir l’immobilier ancien dans des villes historiques. Avec la loi Malraux, la réduction d’impôt est de 22 % pour les immeubles établis dans une zone de protection du patrimoine architectural urbain et paysager, et de 30 % s’il s’agit d’immeubles se trouvant dans un secteur protégé. Vous pouvez bénéficier des avantages de ce dispositif en louant le bien pendant 9 ans.
La défiscalisation avec les monuments historiques
Investir dans les monuments historiques permet aussi de réduire son impôt sur le revenu. Pour cela, le monument acheté doit être gardé et loué pendant au moins quinze ans. Et pour être considéré comme monument historique, il doit détenir le label de la fondation du patrimoine ou obtenir un agrément du dirigeant des services fiscaux.
La location meublée
Les blogs vous permettant d’avoir plus d’infos sur l’immobilier sont nombreux à mettre en avant les avantages de la location meublée non professionnelle ou LMNP. C’est notamment un autre moyen de défiscalisation permettant aux particuliers de réduire leurs impôts en investissant dans des habitations étudiantes, des logements de tourisme et des EHPAD pour les louer. Si le bien immobilier est neuf, grâce à la Loi Censi Bouvard, vous pouvez bénéficier d’un rabais d’impôt de 11 % de la somme investie déployée sur neuf ans et avec un plafond de 300 000 euros par an.
La loi Girardin
La loi Girardin permet de soutenir les placements industriels et les investissements dans le logement social, c’est-à-dire les DOM-TOM. Ce dispositif accorde une remise d’impôt maximale de 50 % sur les valeurs investies. Pour cela, vous devez mettre en location le bien pendant 5 ans.