Pour compléter votre apport personnel et financer votre projet, le crédit bancaire reste le premier choix des particuliers. Par rapport aux autres types de financement, il est plus avantageux. Les banques peuvent en effet mettre à votre disposition beaucoup plus de fond avec un taux d’intérêt réduit. Même si cela semble être très intéressant de prime abord, encore faut-il convaincre votre banquier de vous accorder un prêt.
L’importance de l’apport personnel
Une banque est une entreprise financière qui cherche à réaliser des profits, alors vous devez bien montrer le sérieux de votre projet pour la convaincre. Ce faisant, présentez votre apport personnel au moment de la constitution du dossier d’emprunt. Vous pouvez apporter près de 20 à 30% du montant de l’opération pour rassurer votre banque. Ainsi, elle peut vous accorder rapidement un prêt à des taux d’intérêts avantageux.
Présenter un projet de qualité et productif
Lors de l’étude de votre dossier, le banquier effectue un certain nombre d’analyses. Principalement, il cherche à savoir si votre projet est rentable et crédible pour garantir le remboursement de sa créance. Alors, élaborez votre business plan avec soin. Prenez le temps nécessaire pour mettre en place votre projet. Gardez en tête que l’urgence et la précipitation doivent être bannies de votre méthode de travail pour réussir à coup sûr votre demande d’emprunt bancaire. Soignez également la forme de la présentation du projet pour ne pas donner une mauvaise impression dès le premier coup d’œil. Présentez un projet cohérent, soyez réaliste et optimiste dans votre présentation sans oublier de prévoir les éventuelles difficultés financières. Comme affirment les spécialistes, la gestion est beaucoup plus importante que le business.
Pour faciliter votre démarche, vous pouvez faire valider préalablement votre projet auprès des réseaux d’accompagnement qui offrent des services gratuits ou bien auprès d’experts-comptables qui peuvent se porter garant de votre prêt bancaire.