Rendre accessible l’acquisition d’une maison pour les ménages à faibles et moyens revenus, tel a été l’objectif de l’Etat Français en mettant en place le Prêt à Taux Zéro (PTZ). Ce prêt immobilier est disponible auprès des établissements financiers qui ont passé un accord avec l’Etat.
Critères d’éligibilité au PTZ
Les primo-accédant sont les premiers éligibles au Prêt à Taux Zéro. Cela veut dire que la propriété à acquérir doit être la première pour le ménage. En outre, il faut que cette propriété soit sa résidence principale. L’acquisition de résidence secondaire ou de maison de vacances est donc exclue. Par ailleurs, l’usage de la maison est limité à l’habitation, elle ne doit donc pas servir de local commercial.
Acquisition d’une maison en construction
Le PTZ couvre à la fois le prix d’acquisition et les travaux de construction à entreprendre. Mais cela à condition que les travaux n’excèdent pas 25% du coût d’acquisition, et n’incluent Par ailleurs, les travaux doivent s’étaler sur moins de 36 mois.
Financement de la construction d’une maison
Dans ce cas, une condition s’impose : l’installation dans la maison doit se faire dans l’année suivant la fin de sa construction. Toutefois, elle peut être retardée jusqu’à six ans, mais c’est un cas très exceptionnel.
Comment souscrire au PTZ
Pour accéder au PTZ, il faut demander auprès des établissements financiers ayant passé une convention avec l’Etat. Toutefois, ces établissements ne vont pas proposer ce prêt au premier abord. C’est à l’emprunteur de solliciter le PTZ. Les dossiers à fournir à la souscription sont plus ou moins similaires à ceux pour un prêt classique. Il faut une assurance décès-invalidité. Une garantie de remboursement est aussi exigée : caution ou hypothèque. Quant aux conditions financières de remboursement, elles seront déterminées à partir du calculateur PTZ.