Investir dans un local commercial est bien plus avantageux qu’investir dans une habitation. Vous pouvez espérer soit un bon rendement soit une excellente plus-value. Dans certains cas, vous pouvez même espérer les deux. Les baux comme les demandes dans ce type de local sont très intéressants.
Une rentabilité importante
La rentabilité d’un local commercial est d’environ5 5% à9 9%. Les charges concernant l’entretien et la rénovation des locaux peuvent être prises en main par les locataires. Un bail commercial est toujours établi pour neuf ans. Vous percevrez alors de bénéfices nets pendant une très longue durée. Le locataire n’a pas le droit de résilier le contrat de location avant 3 ans. Dans des cas de forces majeures, il peut quand même demander une résiliation, mais doit avoir recours à un acte d’huissier. Dans ce cas, le locataire a l’obligation d’informer le propriétaire 6 mois avant le départ présumé. Cette période est suffisante pour le propriétaire de trouver un nouveau locataire. Le risque denon-occupationn est alors très faible. De plus, le propriétaire perçoit un rendement plus élevé durant cette période de préavis.
Choisir le bon emplacement
Bien que la demande en local commercial soit en hausse constante, il faut savoir repérer les bonnes affaires. Il est certain que les magasins se trouvant sur les rues piétonnes des grandes métropoles et à proximité de divers points de passages promettent en même une bonne plus-value et un rendement élevé. Toutefois, ils peuvent coûter chers à l’achat. Pour accéder à un tel bien, vous pouvez recourir à un prêt immobilier. Les banques et les divers organismes financiers sont très ouverts à ce type d’investissement. Néanmoins, ils prennent en compte la situation du magasin en question. Est-il déjà construit et occupé en même temps ou est-il en voie de construction ? L’organisme financier cherche en effet une garantie réelle pour accorder ce type de prêt.