La rentabilité d’un investissement immobilier repose sur plusieurs paramètres, dont l’emplacement du bien, son prix et surtout la façon dont les plus-values seront réalisées. Comment faire le bon choix sur ce dernier point ?
L’achat revente, un rendement incertain
En dépit de conditions de marché offrant peu de visibilité, l’investissement dans la pierre reste l’un des placements les plus rentables et intéressants du moment. L’investissement immobilier peut se faire au moins de deux manières distinctes. La première option consiste en un achat-revente. Les bénéfices de l’opération résultent alors de la différence entre le prix de revente et le prix d’achat, une différence qui n’est pas toujours garantie. La rentabilité d’un investissement sous forme d’achat-revente sous-entend que l’investisseur doit attendre suffisamment longtemps pour voir le prix immobilier augmenter et espérer ainsi tirer profil de la revente. La situation actuelle du marché montre néanmoins que cette formule d’investissement est la moins intéressante, les prix du marché ayant tendance à stagner, voire à reculer dans la majorité du territoire français. L’achat-revente ne promet donc pas de rendements intéressants, au contraire de l’investissement locatif, qui reste la formule la plus couramment utilisée en matière de placement dans la pierre.
L’investissement locatif, le placement le plus intéressant
L’investissement locatif se décline d’ailleurs sous différentes formes, en fonction du type de bien et des objectifs de rendements de l’investisseur. La location nue, l’option la plus courante, offre par exemple un rendement brut allant de 2 % à 4 %, avec un taux de vacance peu élevé. La rentabilité nette de cette opération reste toutefois sujette à débats, eu égard à l’importance des différentes charges, comme les frais d’entretien, les frais de gestion (dans le cas d’une délégation de la gérance) et la fiscalité. La location meublée paraît dès lors comme une alternative un tantinet plus intéressante, sachant que cette formule offre un rendement brut entre 10 à 30 % plus conséquent que la location nue. Cette solution est néanmoins pénalisée par un taux de vacance plus élevé, ainsi qu’une plus grande insécurité vis-à-vis des contrats de location, qui sont signés pour une durée de 9 mois à 1 an.
Un projet plus rentable grâce à l’aide de Boursedescredits
Quelle que soit la formule d’investissement choisie, la rentabilité d’un placement dans la pierre dépend aussi du coût de l’opération – et donc du coût du crédit employé dans son financement. Il est donc crucial, pour un investisseur, de préparer longuement le plan de financement d’un investissement dans l’immobilier. L’aide d’un courtier spécialisé, comme Boursedescredits.com, s’avère dans ce cas indispensable. Boursedescredits.com, dont les services sont facilement accessibles ici, intervient auprès des particuliers qui souhaitent bénéficier d’un financement aux coûts raisonnables pour leur projet d’investissement immobilier. L’enseigne intervient directement auprès des banques et établissements de crédit pour y négocier de conditions de taux et d’assurance plus avantageuses, tout en accompagnant les particuliers dans la constitution de leur dossier de prêt.