Finances immobilier Investissement Investissement locatif : les erreurs à ne pas commettre

Investissement locatif : les erreurs à ne pas commettre

| | 0 Comments| 15 h 01 min



Même s’il est vrai qu’investir dans l’immobilier locatif est rentable, cela ne veut pas dire qu’on peut gagner à tous les coups. Il faut savoir éviter les erreurs classiques dont voici les plus périlleuses.

Négliger la situation du bien

Dans le locatif, la situation de l’immeuble est un critère à ne pas négliger. Pour que l’investissement soit rentable, il faut trouver un locataire solvable. Ainsi, pour favoriser la rentabilité de l’investissement, il est sage d’investir sur un marché où la demande locative est élevée. Plus la demande est élevée et plus le propriétaire peut trier avec délicatesse les locataires afin de réduire au maximum le risque de défaut de paiement.
Sur le long terme, si un jour le propriétaire décide de vendre l’immeuble. Il faut admettre que les investisseurs sont intéressés par les biens situés dans un marché actif. Ainsi, plus un immeuble est situé dans une zone où la demande locative est élevée, plus il sera facile de le vendre.

Faire de la procrastination

La majorité des biens immobiliers sont acquis grâce à un crédit immobilier. Certes, cela est très pratique. Les investisseurs peuvent acquérir un bien immobilier en n’investissant qu’une partie de la valeur du bien, et s’appuyer sur le loyer pour régler la mensualité. C’est là que le phénomène de procrastination se fait ressentir. En remboursant la banque, le propriétaire augmente peu à peu son patrimoine. Le seul problème c’est que l’échéance est assez longue. Ce qui implique un taux important à retenir par la banque. Le problème se pose en cas d’avarie. Le loyer n’arrive pas à couvrir les travaux et la mensualité à verser à la banque.

Sous-évaluer les travaux nécessaires

C’est un problème très fréquent lorsqu’il est question de rénover. Certes, acheter un bien à rénover offre de nombreux avantages. Cependant, les acquéreurs ont tendance à sous-évaluer la valeur des travaux à réaliser. Lorsque ces derniers commencent, le prix explose, ce qui fausse les calculs. Dans ce cas, nombreux sont ceux qui investissent dans des matériaux de mauvaise qualité tandis pour augmenter les marges. Sur le long terme, cela n’est pas du tout bénéfique.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post