La nouvelle est tombée: la Croatie ne souhaite pas rester un simple membre de l’Union Européenne. Elle veut aussi rallier très prochainement la zone euro. L’information émane du Premier ministre croate, Andrej Plenkovic, lors d’une conférence de presse à Zagreb fin octobre dernier. Dans sa déclaration, il a annoncé que passer à la zone euro pour son pays prendrait entre 7 à 8 ans. Ce projet de la Croatie a en tout cas le mérite de montrer clairement l’intention de ce pays de finaliser son intégration et devenir, si tout se passe bien, le 20e Etat à faire partie de la zone euro.
La Croatie vers la zone euro: historique
Ce projet de la Croatie de rejoindre la zone euro a commencé lorsqu’elle est devenue Etat membre de l’Union Européenne en 2013. Elle y est arrivée après 10 ans d’attente et détient désormais la 28e place de pays membre. Mais maintenant, elle veut passer à la vitesse supérieure et intégrer la zone euro, ce qui est une démarche encore plus difficile et qui risque de prendre plus de temps que pour l’adhésion. Néanmoins, ce parcours semé d’embûches ne décourage pas le gouvernement croate, prêt et sûr que comme la Lituanie, dernier pays à être passé à l’euro, il y arrivera.
But de la Croatie: la zone euro
Dans cet objectif d’intégrer la zone euro, la Croatie met en oeuvre tous ses atouts et ressources. En premier lieu, elle se fixe comme challenge la réduction de sa dette publique, par ailleurs, une exigence pour adhérer à l’Eurozone. Toujours selon les dires du Premier ministre croate, le gouvernement va s’atteler à une consolidation budgétaire et promet que pour cette année 2017, le déficit budgétaire sera moindre par rapport à celui de 2016. La zone euro pour la Croatie: un défi qu’elle compte remporter.