Si vous avez de la chance, vous pourrez acheter une maison par vos propres moyens. Mais la plupart du temps, il faudra toujours emprunter auprès d’une banque. Mais même si vous sollicitez un crédit, la banque demandera toujours un apport personnel, outre les autres garanties, hypothèque, caution. Aujourd’hui, il est illusoire d’espérer obtenir un prêt sans apport personnel. Mais quelle est la hauteur de cet apport et comment pouvez-vous le constituer ? Nous répondons aujourd’hui à ces questions.
Le montant de l’apport personnel
D’abord, le fait que vous apportez votre concours à l’achat d’un bien témoigne de votre implication dans le projet. Cela démontre également votre capacité de rembourser la banque. Le montant de l’apport personnel varie, mais il tourne généralement autour de 10% de l’emprunt. Mais l’apport personnel sert surtout à payer les frais de notaire et les frais de constitution de garantie. En effet, les banques refusent de plus en plus à prendre en charge dans le crédit ces frais.
Vous pouvez aussi apporter un concours plus important et en pas se limiter à ces 10%. Vous aurez plus de chance d’obtenir des prêts à taux préférentiels et avantageux puisque le risque d’impayé diminue.
La constitution d’apport personnel
L’apport personnel est constitué par votre épargne. Cela vous permet de vous endetter moins. Mais lorsque votre épargne ne suffit pas, vous pouvez toujours solliciter des prêts à taux réduits, notamment le prêt épargne logement. Les prêts familiaux peuvent également appuyer votre apport personnel pour que votre dossier soit recevable. Avec ces divers prêts, vous avez également la possibilité de solliciter la mobilisation du fonds issus de la participation aux bénéfices de l’entreprise. Ces plans d’aide au logement proposés par les entreprises permettent de renforcer le dossier de candidature à un crédit immobilier, autant de solutions pour satisfaire les conditions des établissements de crédit.