Finances immobilier Non classé Le fer : un minerai courtisé pour la fabrication d’acier

Le fer : un minerai courtisé pour la fabrication d’acier

| | 0 Comments| 10 h 40 min



S’il existe un minerai qui n’a jamais cessé d’être demandé, c’est bien le fer, qui est transformé en acier. Depuis des siècles et des siècles, l’acier a toujours trouvé preneur même lorsque de nouveaux métaux ont fait leur apparition ou ont démontré des atouts supérieurs. Notez par ailleurs qu’à la différence des métaux précieux et des métaux non ferreux qui sont côtés en bourse (London Bullion Market Association ou LMBA pour les premiers et London Metal Exchange ou LME pour les 2nds), le minerai de fer ne bénéficie pas d’une cotation en bourse. Cette situation a un effet sur son cours mondial.

Le prix de référence

Plusieurs fois dans l’année, le prix de référence de l’acier au niveau mondial change. Par exemple, en octobre 2016, il était de 58 dollars la tonne. Depuis, il n’y a pas eu de changement sur le cours de ce métal. Le cours de référence vous sert lorsque vous souhaitez vous lancer dans la vente de fer au détail. Notez qu’il est vivement conseillé de suivre l’évolution du prix aussi bien mensuellement qu’annuellement. Vous constaterez alors que le prix de l’acier enregistre parfois des hausses, parfois des baisses, et parfois il stagne. Si les prix sont tirés vers le bas, c’est généralement par l’effet de l’offre et de la demande : l’acier se trouve en quantité abondante (hausse de l’offre) tandis que la demande est en recul. Le boom des prix est parfois constaté durant une période de plusieurs années (par exemple, entre 2006 et 2011) avant de s’effondrer.

Le marché mondial de l’acier

Consultez les publications périodiques de la Banque Mondiale sur l’industrie de l’acier, l’évolution mondiale de son prix, ses statistiques, les analyses de conjoncture, les études et recherches sur l’acier… Si vous souhaitez vous lancer dans ce business, vous devez vous informer et suivre l’actualité du secteur. Les plus grandes usines sidérurgistes sont localisées en Chine, mais aussi en Australie ainsi qu’au Brésil. Enfin, le prix mondial est influencé d’une part par les négociations annuelles de gré à gré entre les producteurs et les sidérurgistes et d’autre part par le marché spot.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post