Finances immobilier Location Le fonctionnement de la location non meublée

Le fonctionnement de la location non meublée

| | 0 Comments| 11 h 54 min



La manière de mettre en location un bien immobilier est essentielle pour le succès d’un projet d’investissement. Ainsi, avant de louer sa maison, il faut bien choisir entre les différentes modes de location telle que la location meublée, la location saisonnière ou location non meublée. Ce que nous allons vous proposer ici est de découvrir les caractéristiques d’une location non meublée.

Les caractéristiques d’une location non meublée

Si vous décidez d’opter pour la location non meublée, sachez que la durée du bail est au minimum de trois ans. Toutefois, c’est renouvelable. Et depuis le 1er août 2015, vous devez toujours établir un archétype de contrat de bail pour y rassembler toutes les informations concernant les droits et obligations des parties. Si la révision du loyer est mentionnée dans le contrat, elle s’opère une fois par an et le surcroit ne peut surpasser le changement de l’IRL. Cependant, depuis le début août 2015, les loyers sont plafonnés à Paris. Ainsi, le loyer établi durant la première mis en location ne peut pas s’éloigner d’un loyer de référence de 30 % à la baisse et de plus de 20 % à la hausse. Ce loyer de référence varie selon les caractéristiques de l’habitat et le quartier. Il faut savoir que durant une reconduction de contrat de location non meublée, le bailleur a le droit de demander une réévaluation de la valeur du loyer si ce dernier est moins de 30 % par rapport au loyer de référence. Le locataire, de son côté, pourra demander la réduction de son loyer si ce dernier dépasse de 20 % le loyer de référence.

Comment mettre fin à un contrat de bail pour une location non meublée ?

Un propriétaire ne peut mettre fin à un contrat de bail qu’au moment de son renouvellement et il doit émettre un préavis de 6 mois. Par contre, un locataire peut demander à tout moment de mettre fin à un contrat de bail avec un préavis de 3 mois. Il faut noter que la location non meublée a particulièrement un avantage fiscal. En effet, ce genre de location permet, dans certaines limites, d’attribuer les déficits fonciers sur le revenu total du propriétaire. Enfin, vous pouvez aussi profiter des rabais d’impôt grâce à la loi Pinel ou la loi Malraux. Pour ce faire, vous devez seulement vous engager à louer votre logement pendant au minimum 6 ans.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post