Finances immobilier Location Le mandat de gestion locative : conseils

Le mandat de gestion locative : conseils

| | 0 Comments| 8 h 00 min



Si vous êtes propriétaire d’un bien immobilier et que vous ne souhaitiez pas prendre en charge la mise en location avec toutes les procédures que cela implique, vous pouvez choisir d’avoir recours à la gestion locative. Pour cela, vous devez signer un mandat de gestion locative. Pour ne pas vous perdre, voici quelques conseils pratiques.

La durée du contrat

Le métier de gestionnaire locatif est un secteur dynamique. En effet, les propriétaires sont nombreux à chercher un professionnel pour prendre en charge la gestion de leurs biens. Pour ce faire, ils établissent un contrat. Dans ce contrat doit être inscrit la durée du mandat de gestion locative. Elle doit être d’une durée déterminée. Généralement, il dure 1 an et peut être renouvelé. Quelle que soit la décision du propriétaire sur la durée du contrat, elle doit juste être marquée et précisée dans le temps (ex : 7 ans). Pour prévenir les cas de décès accidentel, vous pouvez faire une clause qui précise qu’en cas de décès, vos héritiers poursuivront le mandat.

Établissez le mandat en 2 exemplaires

Rappelons que le mandat de gestion locative est le document par lequel vous donnez les pouvoirs sur la mise en location de vos biens immobiliers à une tierce personne. Sa rémunération est également fixée dans ce document. Il doit être établi en 2 exemplaires : chaque partie en aura un. Selon les lois en vigueur, ce document doit être établi par écrit et inscrit sur le registre des mandats du professionnel de votre choix. Il est à préciser que le professionnel que vous aurez choisi doit mentionner la raison sociale ainsi que le numéro et le lieu de délivrance de la carte professionnelle de ce dernier.

La désignation des biens

Les biens doivent être désignés avec précision dans le mandat de gestion locative. La nature et l’usage doivent également y être inscrits. Si c’est un appartement, précisez son emplacement dans l’immeuble, son numéro ainsi que toutes les informations que vous jugerez utiles. Si vos descriptions prennent trop de place, vous pouvez les mettre en annexe au mandat de gestion locative.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post