L’agent commercial en immobilier joue le rôle d’intermédiaire entre une agence et ses clients. Il peut travailler directement en tant que salarié de l’agence ou en tant qu’indépendant. Dans le premier cas, il peut signer des mandats et rédiger des promesses, des actes ou des conseils juridiques. Dans le second cas, sa mission s’arrête à la signature d’un mandat. Si la première solution séduit toujours autant de candidats, force est de constater que de plus en plus de jeunes diplômés cherchent à se mettre à leur compte en tant qu’agent commercial indépendant.
Le rôle de l’agent commercial indépendant
L’agent commercial indépendant en immobilier travaille pour un mandant et il est chargé de négocier et de conclure des contrats de ventes, d’achat ou de location au nom de ce dernier. En d’autres termes, il n’exécute aucune opération à son compte. Sa rémunération varie en fonction des modalités établies avec le mandant. Contrairement aux autres « employés » de l’agence, il peut travailler depuis son domicile, en totale indépendance.
Son rôle consiste à conseiller les clients en analysant leurs besoins. Ses conseils peuvent être d’ordre financier, juridique ou technique. L’agent commercial est également chargé d’assurer la promotion d’un bien immobilier. Pour cela, il peut lancer une campagne publicitaire ou exploiter son réseau de contacts. Enfin, l’agent commercial s’occupe des visites du bien immobilier. Durant chaque visite, il doit être en mesure de répondre à toutes les questions posées par les clients concernant le bien en question.
Comment devenir agent commercial indépendant ?
Pour pouvoir exercer le métier d’agent commercial indépendant, le candidat doit avoir au minimum un Bac +3 et intégrer un réseau immobilier. Une fois ces deux conditions remplies, il est tenu de s’immatriculer au registre national des agents commerciaux au tribunal de commerce de son lieu de résidence. Ces démarches permettent à l’agent commercial en immobilier d’avoir un statut juridique d’auto-entrepreneur. Le portail-autoentrepreneur.fr indique qu’avec à ce statut, l’agent immobilier peut profiter d’un traitement exceptionnel notamment en ce qui concerne le seuil annuel de leurs revenus. À noter qu’il doit renouveler son immatriculation tous les 5 ans.