L’ensemble des français sont séduits et convaincus par la valeur de l’immobilier, cela est confirmé par des études menées pendant des années en metropole. Si on croit les affirmations de Crédit Foncier, ce sont 70% des français qui considèrent l’immobilier comme le placement par excellence, le plus sûr et celui qu’ils feraient sans faute dès lors qu’ils en ont les moyens. Par ailleurs, d’autres études ont permis d’établir le profil type de l’investisseur locatif français. À partir des données recueillies, il est également possible de faire la part des motivations selon que l’investissement se fait dans le neuf ou dans l’ancien. Il serait intéressant de se pencher sur ce profil type de l’investisseur locatif.
Quel est le profil type de l’investisseur locatif?
Le profil type de l’investisseur locatif est celui des ménages plutôt aisés, plus précisément 4 fois plus fortunés que le ménage français moyen. Leurs revenus tournent dans les 73.200 euros annuels. D’ailleurs, il a été constaté que ces revenus ne cessent de croître ces dernières années. Presque 80% de ces investisseurs gagnent un peu plus de 4000 euros par mois. Le profil type de l’investisseur locatif est une personne dont les revenus sont de loin supérieurs à la moyenne nationale qui est de 20.300 euros annuels.
Que dire sur le profil type de l’investisseur locatif?
Si on analyse ce profil type de l’investisseur locatif, on se rend compte qu’environ 73% des personnes concernées sont dans la quarantaine et souvent en couple. Y sont comptés naturellement les pacsés, les mariés et ceux qui sont en union libre. Les célibataires et les divorcés, séparés ou veufs constituent les 27% restants. Dans le profil type de l’investisseur locatif, ceux qui achètent dans le neuf sont attirés par les avantages fiscaux, et ceux qui investissent dans l’ancien le font essentiellement pour se constituer un patrimoine.