Inutile de se leurrer ! Le rachat de crédit est souvent présenté comme une solution lorsque l’on est en situation financière complexe, avec un risque d’endettement, voire de surendettement. Pourtant, obtenir un rachat de crédit est loin d’être facile. Vous devez accorder beaucoup de soin et d’attention lorsque vous montez votre dossier. L’idéal serait bien évidemment d’être accompagné d’un intermédiaire bancaire (courtier, mandataire). À défaut, voici quelques conseils qui pourront vous aider dans la démarche.
Les charges éligibles à un rachat de crédit
Votre demande doit porter sur au moins deux crédits à la consommation ou un crédit à la consommation et une dette. Cette dernière peut par exemple avoir été contractée dans un magasin de meuble ou il peut s’agir d’un crédit renouvelable. Concernant celui-ci, il est souvent décrié par les associations de défense des consommateurs, car il est considéré comme à l’origine de l’endettement des ménages. Le rachat de crédit peut aussi porter sur les dettes fiscales, ainsi que les charges fixes telles que des pensions alimentaires, qui n’ont pas été payées depuis plusieurs mois. Les institutions financières acceptent également de racheter les découverts bancaires que vous avez du mal à régulariser. Le rachat d’un crédit immobilier est une tout autre affaire, davantage complexe et délicate sauf s’il s’agit de bénéficier d’une baisse des taux d’intérêt. Si les dépenses que vous souhaitez soumettre à une demande de rachat de crédit sont couvertes par une garantie (chômage par exemple, ou encore invalidité et même décès), sachez que votre dossier ne sera pas accepté.
Des conditions à respecter
Vous devez avoir la nationalité française, avoir 18 ans et plus, être en mesure de jouir de vos droits civiques et ne pas être frappé d’une incapacité quelconque mettant en péril la bonne marche des remboursements. Si vous êtes en instance de divorce, il va falloir attendre que la séparation des biens soit effective pour déposer un dossier de rachat de crédit auprès d’un établissement financier comme solutis.fr. Vérifier que votre taux d’endettement ne dépasse pas 50% et assurez-vous que votre nom ne figure pas sur le Fichier national des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers (FICP). Enfin, sachez qu’un locataire peut très bien demander un rachat de crédit !