Vous êtes submergé par les factures et vous avez du mal à honorer les échéances de vos différents crédits. De plus, vous ne pouvez plus respecter les délais de régularisation de vos découverts à la banque et les incidents de paiement s’accumulent. Vous n’êtes pas encore dans la spirale de l’endettement, dernière étape avant le surendettement. Mais vous en êtes au seuil. Ne perdez plus de temps : étudiez votre situation financière et envisagez un rachat de crédit.
Ne désespérez pas
Le principe du rachat de crédit est théoriquement simple : vous faites racheter vos crédits et vos factures (fiscales par exemple) par votre banque ou un établissement financier. Vous signez alors un nouveau contrat, exactement comme lorsque vous avez contracté les différents prêts qui gangrènent maintenant votre situation financière. Vous liquidez alors toutes vos dettes et repartez avec un crédit unique à rembourser sur un laps de temps plus lent et assorti d’un montant d’échéance mensuel moins élevé. C’est comme-ci la banque remboursait vos dettes à votre place, puis, vous vous chargez de rembourser la banque en plusieurs paiements. L’emprunteur vérifie toujours votre taux d’endettement avant d’accepter de vous accorder le rachat de crédit. Dans la pratique, il est préférable de s’adresser à un courtier en rachat de crédit si votre situation est catastrophique.
Comme le phœnix qui renaît de ses cendres
Une opération de rachat de crédit doit être mûrement réfléchi et surtout entreprise avant que vous ne sombriez dans l’endettement. Une fois que vous avez obtenu votre rachat de crédit, soyez extrêmement rigoureux dans la gestion de vos dépenses et factures. C’est une deuxième chance que vous venez d’avoir, ne la gâchez surtout pas. Utilisez-là pour un nouveau départ. De plus, vous avez des droits et des devoirs, définis par la loi. Ces textes légaux sont consignés dans le Code de la consommation aux chapitres concernant les opérations de crédit.