120 ans après leur création, les tôles perforées ont toujours la côte. Depuis toutes ces années, les savoir-faire ont évolué, rendant disponible une multitude de formes ainsi que de matières pour ce type de tôle. Les tôles perforées sont obtenues par la transformation des tôles planes. Elles peuvent répondre à diverses applications qui sont les suivantes :
Application dans le domaine de la construction et de la rénovation
Il est très courant d’utiliser les tôles perforées dans le domaine de la construction et de la rénovation. Elles peuvent être utilisées comme garde-corps. De plus, les tôles perforées sont très décoratives. Il est aussi possible de les utiliser dans la construction des murs, quelles que soient leurs mesures. La simplicité des tôles perforées fait qu’elles sont tout à fait adaptées aux façades des maisons et des immeubles. Ses performances permettent de donner une excellente ventilation au bâtiment.
En plus de ces applications, les tôles perforées peuvent être utilisées dans le domaine de la décoration. Elles peuvent être utilisées comme faux plafonds, comme une solution pratique et esthétique pour embellir une cloison ou bien pour donner un effet de transparence par exemple.
Utilisation par les grandes industries
Nombreux sont les problèmes que l’on peut régler par l’utilisation des tôles perforées. Déjà, dans les problèmes de filtrage, l’utilisation des tôles perforées est recommandée. De même pour les problèmes d’insonorisation. Outre le domaine de la construction, les industries chimiques aussi utilisent les tôles perforées. Cette utilisation est due à leurs caractéristiques résistantes, perméables et transparentes. Dans ce type d’industrie, elles servent principalement de filtres en soudant une toile tissée par points sur les tôles. Les tôles perforées sont aussi utilisées dans l’industrie alimentaire pour le nettoyage, le chauffage, le tamisage, le filtrage ou encore dans les cuissons à vapeur.
Lien utile : Actis Furio produit tôles perforées.