Le rachat de crédit est une solution pour les personnes surendettées. Grâce à cette opération, la personne concernée peut regrouper en un seul bloc ses crédits en cours. Elle n’aura plus qu’à verser une seule mensualité auprès d’un seul organisme financier, celui qui a racheté ses crédits.
Les avantages du rachat de crédit
Cette opération consiste à regrouper en un seul prêt la totalité ou une partie de vos crédits en cours. Ceci fait que vous allez avoir une seule mensualité qui sera moins élevée que l’ensemble que vous avez versé avant. Avec cette baisse des mensualités, vous pourrez mieux gérer votre budget et vous n’aurez plus autant de difficultés à rejoindre les deux bouts. Le rachat de crédit vous permettra également de stabiliser votre situation financière et éventuellement avoir un nouveau crédit pouvant financer un projet.
Les risques du rachat de crédit
Comme on va regrouper vos crédits en cours et que vous allez payer une mensualité moins élevée, vous mettrez plus de temps à rembourser. En effet, la durée de remboursement va être plus longue que prévu et peut prendre 15 ou 20 ans. Comme toute opération bancaire, le rachat de crédit engendre des frais que vous devez considérer. L’établissement bancaire ou l’institution bancaire vous facturera les frais de dossier, les indemnités de remboursement anticipé, les garanties, l’assurance emprunteur et d’autres charges. Si votre crédit est important, votre banquier peut également vous demander un bien à hypothéquer. En cas de non-remboursement, ce bien peut être saisi et s’il s’agit de votre logement, vous n’aurez plus de maison. Sachez aussi que toute demande de rachat de crédit ne sera pas toujours acceptée et pour convaincre votre banquier, il faudra un dossier bien solide.