Les taux d’intérêt n’ont jamais été aussi bas en France. Selon l’Observatoire du crédit logement, il faut remonter jusqu’en 1940 pour retrouver une telle tendance. Dans un tel contexte, le moment semble propice pour monter son dossier et demander un crédit immobilier auprès de la banque. Avec des taux en dessous des 2 %, votre investissement ne sera jamais aussi intéressant.
Merci la BCE
Pour relancer l’économie et éviter la parité avec le dollar, la Banque Centrale Européenne a décidé de baisser ses taux. Ceci pour booster les emprunts auprès des banques nationales. Grâce à cette démarche, les taux ont chuté sous la barre des 2 % en France. Pour les bons profils, le crédit immobilier peut ainsi se négocier à 1 % de taux d’intérêt annuel sur 15 ans. Cependant, il convient de noter que la baisse du taux de crédit immobilier aura inévitablement un impact sur le prix des biens immobiliers. Une légère hausse est en effet à craindre. Malgré tout, elle ne devrait pas occulter les économies réalisées par les emprunteurs grâce au taux avantageux.
Le bon moment pour demander un prêt immobilier
Vous l’aurez compris, il est temps de monter votre dossier de demande de prêt immobilier ou de rachat de crédit. Pour cela, VousFinancer, un spécialiste des crédits immobiliers, propose de suivre les règles suivantes : la première consiste bien entendu à veiller à ce que votre dossier soit complet. Dans le contexte actuel, les banquiers ne perdront pas leur temps sur un dossier incomplet malgré l’attrait de votre profil. Parmi les documents requis, vous aurez besoin de vos deux derniers avis d’imposition. Vos bulletins de salaire seront aussi nécessaire ainsi que vos derniers relevés de compte en banque. Enfin, il faut une pièce justificative. Cela peut être une carte d’identité, un passeport ou bien un justificatif de domicile comme une facture d’électricité ou de téléphone. La deuxième règle à suivre consiste à faire appel aux services d’un courtier. Il vous aidera à trouver l’offre qui vous convient le mieux. Ne vous inquiétez pas, les honoraires du courtier seront vite amortis par les bonnes affaires qu’il vous aura permis de trouver. Pour trouver le meilleur courtier, il vous suffit de faire appel à internet ou à vos contacts. Dans les deux cas, pensez toujours à choisir celui qui a de l’expérience ainsi qu’une bonne réputation. Enfin, n’oubliez pas de mettre en avant votre capacité à économiser. Pour cela, vous pouvez compter sur vos diverses assurances ou sur votre plan d’épargne. N’oubliez pas qu’un profil d’épargnant sera toujours plus attractif que celui d’un « gros compte ».
Les pièges à éviter
Les taux de crédit immobilier sont extrêmement bas, les prix ne devraient pas connaitre une hausse drastique, mais les conseils pour réussir une opération immobilière restent valides. En d’autres termes, ne laissez pas la tendance des taux du crédit immobilier vous monter à la tête et brouiller votre jugement. Pensez toujours à évaluer l’intérêt d’un bien avant de considérer son achat. Veillez aussi à prendre en compte la situation géographique du bien. Avec la loi Pinel, vous pouvez profiter des taux bas pour investir dans l’immobilier locatif et profiter de réduction d’impôt pouvant aller jusqu’à 21 % sur 12 ans. Enfin, n’oubliez pas que le crédit immobilier doit toujours être négocié. Même si les taux sont bas, ne faites preuve d’aucune pitié envers votre banque et tentez d’obtenir le maximum d’avantages.