La réalisation ainsi que le financement des travaux en copropriété peuvent provoquer des conflits entre les copropriétaires. La loi prévoit des règles visant à gérer ces désaccords et à trouver la solution à mettre en place. Allons voir la gestion des différents travaux à réaliser en copropriété.
Les travaux privatifs en copropriété
Dans une copropriété, il existe deux types de travaux, dont les travaux privatifs et les travaux d’intérêt collectif. En ce qui concerne les travaux réalisés dans les parties privatives, la loi autorise librement le copropriétaire à les entreprendre à condition que ceux-ci n’affectent pas l’aspect extérieur de l’immeuble ainsi que ses parties communes. Ces travaux peuvent s’agir d’un déplacement de cloisons, de l’installation d’un store, d’une rénovation de l’installation électrique, de la création d’une salle d’eau, etc. Dans le cas où, les travaux risquent de porter atteinte à la solidité de l’immeuble (abattement d’un mur porteur, etc.), l’autorisation de l’assemblée générale est nécessaire pour pouvoir les réaliser.
Les travaux à effectuer sur les parties communes
Ces travaux concernent tous les propriétaires de l’immeuble et sont engagés par le syndic de propriété. En fonction de la nature de ceux-ci, les travaux peuvent également faire l’objet d’une vote ou laissé à la libre initiative du syndic. Ce dernier peut, en général prendre l’initiative de faire réaliser des travaux d’entretien et des travaux urgents, dont le coût est faible. Il peut par exemple s’agir d’un changement d’ampoule dans le hall de l’immeuble, d’une réparation d’une serrure, etc. Pour les gros entretiens, l’assemblée générale doit être sollicitée et la décision sera prise en fonction de certaines majorités selon la catégorie des travaux. On peut en distinguer trois, dont les travaux d’entretien, les travaux d’amélioration et les travaux urgents. Comme l’explique le site https://www.changersyndic.net/travaux-copropriete/, les travaux d’amélioration doivent être précédés d’un audit énergétique. Ceci permettra aux copropriétaires de connaître plus précisément les différents travaux à effectuer. Ces derniers auront pour objectif l’amélioration du bilan énergétique de l’immeuble. Leur réalisation dépend du vote de l’assemblée générale de copropriété. Quant aux travaux d’entretien, ceci peut, par exemple, concerner la réparation des équipements communs tels les escaliers, les chaudières. Et enfin, en ce qui concerne les travaux urgents, il peut s’agir d’une réparation d’un mur qui menace de s’écrouler ou d’une toiture qui fuit. Le coût et l’importance de ces travaux détermineront si l’accord de l’assemblée générale est nécessaire.