Finances immobilier Location Locataire et propriétaire : quels sont les principaux litiges ?

Locataire et propriétaire : quels sont les principaux litiges ?

| | 0 Comments| 10 h 08 min



Le rapport propriétaire-locataire n’est jamais sans problème. Dans ce cercle, on relève quelques problèmes dont voici les plus courants.

Le défaut de paiement du loyer

C’est le premier motif de conflit entre le propriétaire et le locataire. Il n’y a rien de pire pour un propriétaire qu’un locataire mauvais payeur. En effet, le loyer constitue la contrepartie de l’occupation des lieux par le locataire. C’est donc une sorte de garantie financière pour le propriétaire. Le retard fréquent ou le défaut de paiement engendre de ce fait un grave problème. En premier lieu, le propriétaire doit tenter une procédure de conciliation avec le locataire. Si aucun arrangement n’en ressort, il est en droit interpeller le locataire par une lettre de mise en demeure à lettre recommandée avec accusé de réception. Le défaut de réponse dansles 8 jours qui suivent autorise le propriétaire à agir en justice soit pour la réclamation des loyers impayés soit pour une expulsion.

La détérioration de l’immeuble

Le locataire a le devoir et l’obligation d’occuper les lieux comme un bon père de famille. Dans cette perspective, il est tenu de l’entretien courant du logement. Cependant, l’occupation et l’utilisation de l’immeuble engendrent des détériorations normales. Par exemple, utiliser quotidiennement, les joints de la douche lâchent après quelque temps. Cela ne veut pas dire que le locataire détériore expressément le logement. C’est là qu’entre en jeu l’état des lieux. C’est un état dresser par le propriétaire avant l’occupation du locataire. Par la suite, il suffit de comparer ce document avec l’état actuel des lieux et d’en tirer les conclusions nécessaires.

Le défaut de restitution des garanties

Il est pratique de déposer une garantie auprès du propriétaire. À la fin du contrat de bail, ce dernier refuse de le restituer. La loi impose au propriétaire de le restituer dans un délai de 2 mois après la remise des clefs. Mais, une fois l’état des lieux réalisés et la valeur des travaux de réhabilitation nécessaires fixée, le propriétaire devrait remettre le reste au locataire. Parfois, il est difficile de trouver une entente sur la somme à restituer au locataire.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post