Finances immobilier Location Moins d’impôt sur le revenu : pensez à cette solution-ci

Moins d’impôt sur le revenu : pensez à cette solution-ci

| | 0 Comments| 14 h 22 min



Pour faire baisser votre impôt de solidarité sur la fortune, tournez-vous vers les réductions d’ISF obtenues entre autres grâce à un investissement dans une PME. Si votre budget vous le permet, vous pouvez même acheter plusieurs parts de plusieurs PME, même si la réduction accordée par la loi est plafonnée.

Devenir actionnaire de PME : une solution avantageuse au niveau fiscal

Il existe plusieurs façons de faire baisser le montant de votre impôt sur la fortune (ISF), parmi lesquelles une évaluation pointilleuse de vos actifs, la mise en valeur de votre patrimoine professionnel exonéré dans le cas où vous exercez en tant que professionnel indépendant, mais aussi la mise à profit des réductions appliquées sur l’impôt de solidarité sur la fortune. Dans cette troisième option, l’investissement dans les PME est le montage le plus avantageux à condition de remplir les conditions.

Investir dans une PME qui répond à des critères définis par la loi

Schématiquement, vous achetez des titres d’une PME au moment de sa constitution ou lorsqu’elle procède à une augmentation de capital. Cette deuxième option vous est interdite dans le cas où vous êtes déjà actionnaire de la société. Vous devez donc chercher une autre PME en quête d’un financement, qu’elle appartienne à un parent, à un ami ou à un inconnu. La PME que vous ciblez doit respecter les règles européennes relatives d’une part au montant maximal de chiffre d’affaires et d’autre part, au nombre d’employés.

Obtenir une réduction assez conséquente de l’ISF

La loi vous oblige à faire des apports en numéraire. Elle vous impose par ailleurs la conservation des titres achetés sur une période de 5 années. Si vous vous engagez à remplir ces 2 conditions, pour la prochaine année fiscale, le montant de votre impôt sur la fortune se verra appliquer une réduction correspondant à 50% de la valeur de votre investissement lors de l’achat des parts. Notez cependant que la réduction n’excèdera pas 45 000 euros. Vous avez jusqu’à la date limite de dépôt de votre déclaration d’ISF pour faire les investissements.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post