Le baromètre de l’Institut Français de l’Expertise Immobilière (IFEI) a présenté les prévisions des professionnels de l’immobilier sur le marché immobilier de 2015. Elles concernent le prix d’acquisition des biens immobiliers ainsi que de la valeur locative des biens.
Le marché des bureaux
En Île-de-France, la demande placée serait en baisse selon 37,6% des professionnels de l’immobilier. Quant à la valeur locative, 63,7% des professionnels pensent qu’elle va aussi connaître un recul.
Dans les autres régions françaises, ce ralentissement va aussi se produire. 50,8% des professionnels enquêtés prévoient en effet la chute de la demande placée et 63,5% sur le recul des loyers. Quant aux biens d’excellente qualité ou prime, les équipes de l’IFEI tablent sur une stabilité des rendements aussi bien dans les régions qu’en Île-de-France.
Les prévisions sur le secteur du commerce
Il y a 10 ans, les investisseurs misaient tous sur le secteur du commerce. Les volumes investis ont d’ailleurs connu une véritable hausse en 2014. Pour cette année, les professionnels pensent que le marché va reLa valeur des commerces en zones peu fréquentées connaitra cependant une chute. Pour l’emplacement 2, la valeur locative en région chuterait également. Pour le prime à Paris, les professionnels restent partagés sur la valeur locative. Une partie pense qu’elle va rester stable et l’autre partie avance qu’elle va passer en hausse. Pour l’emplacement 2, ils sont d’accord sur le fait que les loyers vont connaître une baisse.
Le marché de la logistique
Pour le secteur logistique, les experts anticipent une stabilité de la valeur locative dans les régions françaises. Selon eux, les taux de rendement vont également être stables en tout cas pour les villes hors de l’Île-de-France. En effet, 55,3% des experts pensent que la valeur locative va se stabiliser en Île-de-France et 44,7% anticipent au contraire une baisse. Ce qui est certain, c’est que la majorité d’entre eux prévoit une stabilité des taux de rendement.