Le fauteuil est un indispensable du mobilier d’intérieur. À quel prix se le procurer ? Sur quels critères comparer les prix d’un fauteuil ? Voici les réponses à ces questions !
Le type de fauteuil
Plus qu’une chaise, le fauteuil est destiné aux moments de relaxation. Les modèles basiques disposent d’une assise confortable grâce à la présence d’un rembourrage épais, d’un dossier et d’accoudoirs.
Au niveau du style, il existe un fauteuil pour chaque décoration d’intérieur : scandinave, contemporain ou design, avec des prix différents selon le modèle. Les modèles design ont tendance à coûter plus cher. Pour vous aider à réaliser votre décoration d’intérieur, faites un tour sur jolichezvous.com. Un site proposant des idées de décoration pour la maison.
Pour profiter davantage de confort, il est également possible de vous orienter vers des fauteuils plus élaborés, à l’exemple du fauteuil massant. Cette technologie supplémentaire influe donc sur le prix d’un fauteuil.
Les matériaux utilisés
Les matériaux utilisés impactent directement sur le coût de fabrication et le prix d’un fauteuil. Les fauteuils en bois, en métal et en plastique sont accessibles à partir de 50 €. Toutefois, les modèles plus sophistiqués peuvent aller jusqu’à 500 €. Cet écart de prix dépend de la qualité des matériaux utilisés, sachant que certaines essences de bois sont bon marché, contrairement à d’autres.
Les fauteuils en panneau de fibre sont les plus chers du marché, avec des prix atteignant le millier d’euros. Outre la structure du fauteuil, les finitions ont un prix. Ainsi, les coûts des fauteuils en tissu, en simili cuir et en cuir haut de gamme ne seront pas identiques.
Si le cuir est une matière coûteuse, il a l’avantage d’être résistant. Vous pourrez ainsi profiter de votre fauteuil pendant près d’une dizaine d’années.
Le procédé de fabrication
Le fauteuil peut être de fabrication industrielle ou artisanale. Les fauteuils industriels sont fabriqués en grande quantité à l’aide d’une technologie de pointe. Cette production massive permet de limiter le prix de revient et donc de proposer des fauteuils moins chers.
De leur côté, les artisans valorisent leur savoir-faire en plus du coût des matériaux et de la main d’œuvre. Si les fauteuils artisanaux coûtent plus cher, ils sont généralement de qualité.