Finances immobilier Investissement Quand la loi Pinel facilite l’accès à la propriété

Quand la loi Pinel facilite l’accès à la propriété

| | 0 Comments| 10 h 56 min



Acquérir un bien immobilier est le rêve de plus de 80% des Français. Pour concrétiser ce rêve, l’Etat a mis en place des dispositifs en vue de faciliter l’accès à la propriété. Parmi eux figure la loi Pinel. Entrée en vigueur depuis un an déjà, cette mesure a su relancer le marché de l’immobilier du neuf.

qui-finance-loi-pinelLa location pour payer son logement

Tout acquéreur voulant investir dans la loi Pinel doit s’engager à louer son logement neuf nouvellement acquis pendant au moins 6 ans. Les loyers perçus pendant ces années aideront à rembourser plus facilement le prêt immobilier. Pour que les investisseurs trouvent facilement des locataires, l’Etat s’est assuré que les biens immobiliers éligibles au Pinel soient tous situés dans les zones où les demandes de logement sont supérieures à l’offre.
De par cette stratégie, l’Etat réduit l’effort d’épargne des investisseurs particuliers.

Une défiscalisation intéressante

Loi-pinel-1Pour que l’achat d’une habitation neuve soit plus facile, l’Etat accorde une réduction d’impôt aux investisseurs. Selon la durée d’engagement de location obtenu par l’investisseur, le taux de réduction d’impôt sur le prix du bien peut atteindre les 21%. De manière plus détaillée, un engagement de location sur 6 ans permet de profiter d’une réduction d’impôt de 12%. Un engagement sur 9 ans permet de bénéficier de 18% de réduction et 21% pour un engagement sur 12 ans.
Plus concrètement, si vous achetez un bien à 300.000 euros, Pinel vous permet de faire une économie de 63.000 euros sur les impôts. Pour déterminer de manière claire la valeur en euros de votre réduction d’impôt, vous pouvez faire une simulation sur le site http://loipinel-gouv.org.

Les conditions pour investir dans la loi Pinel

pinel-plafond-loyerPour investir dans la loi Pinel, il faut que le bien soit un logement neuf ou en état futur d’achèvement et qu’il soit dans zones concernées par la loi Pinel. L’habitation doit respecter des normes écologiques, être ensuite mise en location pendant 6 à 12 ans. Enfin, les loyers sont plafonnés, car ils doivent respecter les plafonds de ressources des locataires.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post