Comment avoir un bon crédit immobilier ? C’est la question que le futur primo-accédant, par exemple, est en droit se poser. Avec l’Internet, vous avez une masse d’informations sur le secteur immobilier.
Disposer d’un bon prêt ne s’improvise pas. Il se prépare avec technique et clairvoyance.
Sur le coût de l’emprunt
Il faut savoir que dans tout prêt bancaire et notamment pour le crédit immobilier, le coût de votre prêt dépend essentiellement du niveau du taux d’intérêt.
Vous avez le choix entre le taux fixe. Il reste inchangé tout au long du remboursement, bon an mal an.
Son avantage est clair : il est sécurisant et les mensualités restent stables. Son inconvénient est que lorsque les taux seront en baisse plus tard, il restera inchangé.
Le second type est le taux variable. Il varie chaque annéeen fonction de la situation du marché financier. La variation est déterminée par l’indice de référence Euribor (pour la zone Euro) et la marge prise par l’établissement financier. L’avantage est que l’emprunteur peut bénéficier des baisses. L’inconvénient est que l’emprunteur peut être victime des hausses. A preuve, la crise des subprimes.
Sur les points à vérifier
La loi oblige le prêteur à remettre une fiche de renseignements qui contient tous les éléments du prêt et des notes sur les droits de l’emprunteur. Sur cette fiche figurent le montant réel du prêt mais aussi le Taux Annuel Effectif Général.
Le TAEG fusionne tous les taux indus, les frais de dossier ou d’assurance-emprunteur, les garanties et l’hypothèque. Il est en la mesure véritable du prêt.
Sur le fameux restant à vivre
Plus le TAEG est élevé plus le coût du crédit est élevé. Vous ne devez signer qu’un contrat dans lequel le TAEG est le plus bas que possible.
Dans cette optique, vous devez vérifiez à ce que les mensualités proposées soient viables. La notion du « restant à vivre » est très importante et vous aspirez à bénéficier d’un crédit immobilier en ligne rapide conçu dans le long terme et qui requiert la prudence et la circonspection.
Sur l’assurance- emprunteur
Vous devez toujours simuler la demande de crédit immobilier. Cela vous permet d’avoir, en amont, toutes les informations requises. Cela concerne toutes les offres de prêt mais aussi d’assurance –emprunteur.
La loi ne l’exige pas formellement. Les prêteurs si. Vous êtes dans l’obligation de souscrire une assurance pour couvrir le remboursement en cas de décès ou de graves maladies ou encore de perte involontaire de votre emploi.
Le prêteur inclut l’assurance-emprunteur dans le crédit mais vous pouvez aussi contacter une Maison d’assurance de votre choix. Soyez encadré par un courtier en ligne, comme nous pour votre opération.