L’acquisition d’une maison est le projet de toute une vie. En plus d’être un investissement important, c’est un grand pas vers l’avenir. Mais de nos jours, on ressent une certaine restriction quant à l’achat d’un bien immobilier. Malfaçon, publicité mensongère, immeuble en ruine, vices cachés, qui n’a jamais entendu parler de ces pauvres gens qui se sont fait escroquer par des promoteurs malhonnêtes ? Depuis l’apparition de ces séries de vices, le secteur de la vente immobilière connait une baisse constante. Mais quand on est confronté à la situation, il faut savoir riposter. Alors, quelles sont les solutions qui peuvent être adoptées en présence d’un promoteur indélicat ?
Faire appel à un avocat en droit immobilier
Le droit immobilier ne concerne pas uniquement la construction ou l’achat d’un bien immobilier. Il établit également les relations entre le vendeur et l’acquéreur. Il se peut que lors de l’acquisition d’un immeuble, vous soyez en présence d’un promoteur indélicat, c’est-à-dire que celui-ci a délibérément choisi de dissimuler les vices et imperfections de l’immeuble pour que vous l’achetiez, ou que les travaux de construction ne sont pas terminés, malgré la mise en vente. Pour y remédier, mieux vaut faire appel à un avocat pour engager toutes les procédures nécessaires. L’avocat en droit immobilier vous aidera à obtenir réparation pour les préjudices subis, ou pour rendre le contrat nul.
La prise de garantie
Le meilleur moyen de se protéger contre un promoteur indélicat est de rester vigilant lors de la conclusion du contrat. Cette garantie est nécessaire surtout lorsque vous décidez d’acheter une maison sur plan. Par conséquent, le promoteur en question devra vous remettre une attestation de garantie. Elle est obligatoire dans tous les contrats sous le régime de la vente future.