Le choix d’une toiture de maison est très important, car elle détermine en partie l’isolation et l’esthétique de celle-ci. Alors qu’il existe un vaste type de toit sur le marché, il faut savoir bien en choisir en fonction de ses besoins et de ses préférences pour que l’investissement soit avantageux sur le long terme. Découvrez ici les différents types de toitures et leurs caractéristiques respectifs pour que vous puissiez faire facilement votre choix pour la couverture de votre future maison.
Le toit à deux pans
Il s’agit du genre de toiture la plus commune et la plus classique. Cette toiture se distingue par l’existence de 2 pentes de forme rectangulaire ou carrée qui se joint en angle au sommet de l’édifice. L’avantage de la toiture à deux pans est qu’elle coûte généralement moins cher et la surface sous les combles peut être bien exploitée.
Le toit monopente
Ce genre de toit ne comporte qu’un seul versant. Il s’agit donc d’une toiture simple, mais originale. Son avantage est qu’elle convient bien à tous types de maisons et facilite l’évacuation des pluies et des neiges. Toutefois, pour que ce genre de toit soit bien installé, il faut bien calculer son degré d’inclinaison et éviter toute fantaisie.
Le toit à quatre pans
Ce type de toiture privilégie l’esthétisme avec ses quatre versants généralement en une maison parfaitement carrée, toutefois, elle peut coûter cher.
Le toit plat
Ce genre de toit représente de nombreux avantages. En effet, elle peut être facilement végétalisée ou aménager pour créer une magnifique terrasse en hauteur. Par ailleurs, sur un toit plat, vous pouvez également aménager un espace de jeu pour les enfants, installer un panneau solaire ou un petit jardin écologique. Enfin, le toit plat est plus isolant par rapport aux autres types de couvertures. Malgré tous ces avantages, on peut remarquer que ce genre de toiture n’est pas très répandu surtout pour les maisons individuelles.