Depuis la loi du 18 novembre 2002, les syndics de copropriété sont officiels. Cela signifie qu’ils ont un statut réglementaire et ils sont reconnus autant par les autorités, les promoteurs, et bien évidemment, les investisseurs.
La situation aujourd’hui, à l’égard des rôles joués par les syndics et les promoteurs
Ainsi, les syndics sont également reconnus par l’ agence immobilière à Marrakech que vous contacterez pour votre achat immobilier. Lorsque des promoteurs commercialisent des biens neufs, ils remettent le règlement intérieur de la copropriété, préalablement enregistré au registre foncier, à tout nouveau copropriétaire. Quand par la suite le copropriétaire souhaite revendre son bien, c’est son notaire qui remet ledit règlement intérieur au nouveau propriétaire. Nul copropriétaire ne peut donc dire qu’il n’est pas au courant du règlement intérieur de la copropriété. Le syndic de la copropriété est choisi par l’assemblée générale des copropriétaires, qu’il soit constitué de bénévoles ou de professionnelles.
Les prérogatives du syndic de copropriété au Maroc
Comme toute organisation, le syndic de copropriété a un rôle et des missions qui lui incombent et que chacun des membres doit contribuer à faire respecter. La mission première d’un syndic de copropriété est de gérer l’ensemble de la copropriété et d’en assurer le bon fonctionnement. Pour que cette mission soit atteinte, le syndic doit s’assurer du respect du règlement intérieur de la copropriété, s’assurer que l’entretien est fait au sein des parties communes, ainsi que les réparations en cas de problème. Le syndic doit aussi s’assurer que les décisions prises au cours de l’assemblée générale des copropriétaires sont bel et bien appliquées. Normalement une agence immobilière à Marrakech ou tout autre professionnel du secteur immobilier devrait pouvoir vous informer de ces prérogatives. Le syndic a aussi des missions à caractère financier à assurer. Tout d’abord il doit prendre en charge la collecte des charges de copropriété afin de pouvoir régler les frais de réparation et d’entretien des parties communes.
Le syndic des copropriétaires a en plus de ses missions financières, des missions administratives qui ne sont pas des moindres. Le syndic doit s’assurer que chaque copropriétaire ou locataire reçoive un reçu de paiement de ses charges après paiement bien sûr, éditer un solde de compte en cas de revente d’un appartement, mettre à la disposition de l’assemblée générale, une fois par trimestre, un rapport de trésorerie continuellement actualisé expliquant les dépenses et l’état des comptes. Ce sont des informations que toute agence immobilière à Marrakech devrait fournir aux potentiels acheteurs de biens en copropriété. L’assemblée générale des copropriétaires doit être convoquée au minimum une fois par an par le syndic, ce dernier a aussi l’obligation de préparer, présenter et faire voter le budget annuel du syndic. Entre autres missions, le syndic représente l’ensemble des copropriétaires et des locataires en justice, grâce à une autorisation qui lui est accordée par l’assemblée générale des propriétaires.