La colocation est une mode de location très prisée de nos jours, surtout dans les villes universitaires. Son plus grand avantage reste le partage du loyer. Mais vivre harmonieusement dans un même logement peut créer des problèmes sans précautions préalables. Voici ce que vous devez absolument savoir sur la colocation.
Comment se déroule une colocation ?
Plusieurs personnes vivent ensemble dans le même appartement. Tous les pièces, les meubles et les appareils (électroménager par exemple) sont utilisés par tous les locataires. Chacun garde toutefois une certaine intimité avec une chambre à coucher à part. Le salon, la cuisine, les salles de bain et le reste de la maison sont à disposition de tout le monde. La colocation peut être conclue par un seul contrat signé par l’ensemble des occupants ou un contrat par occupant.
Que comporte un contrat de colocation ?
Plusieurs points sont à étudier et à mentionner dans le contrat de colocation. Les colocataires et le bailleur décident ensemble du paiement des charges qui peut être fait par forfait, par provision ou de manière ponctuelle. Ensuite, il faut trancher sur la souscription d’une assurance pour protéger le bailleur des risques locatifs. En guise d’exemple, ils peuvent décider ensemble d’un prélèvement par taux à chaque paiement de loyer. Si l’un des colocataires quitte les lieux avant la fin du contrat, il doit rester solidaire avec les autres colocataires. Il continuera à payer ses parts dans les charges et les loyers jusqu’à un délai de 6 mois. Il peut tout de même être délivré de ces charges si un autre colocataire est admis dans le contrat par le bailleur.