Finances immobilier Location Tout savoir sur la location saisonnière

Tout savoir sur la location saisonnière

| | 0 Comments| 9 h 02 min



La location saisonnière est une des formes de locations meublées. La période de location saisonnière est toujours pour une courte durée. Le locataire s’y engage souvent sans même avoir visité le logement. Aucune réglementation particulière ne régit la location saisonnière. C’est le contrat entre les deux parties qui détermine la loi, c’est la même chose qu’avec les locations meublées. Cependant, une loi du 16 mai 1967 contraint les propriétaires à établir et donner un descriptif précis du bien au locataire avant la conclusion du contrat. Notons que la location saisonnière peut parfois être non meublée, mais il s’agit d’un rare cas.

Que contient le descriptif de la location saisonnière ?

Le descriptif permet au locataire d’avoir toutes les informations concernant le bien. Le descriptif doit contenir la situation du bien, la description de son intérieure, ses conditions financières, etc. C’est à partir de ce descriptif que le futur locataire prendra sa décision et en cas de litige, c’est ce dossier qui fera foi. Il faut noter qu’un propriétaire doit donner des informations exactes concernant le logement loué dans le descriptif, sinon il pourra être condamné et payer une amende de 3 750 €.

 

Comment fonctionne l’assurance en location saisonnière ?

En location saisonnière, le locataire n’est pas obligé de souscrire le logement à une assurance. Toutefois, le propriétaire peut l’imposer dans le contrat. Néanmoins, de nombreuses solutions sont envisageables. En effet, le propriétaire peut prendre en charge l’assurance de la maison pour le compte des locataires consécutifs. Dans ce cas, il va répercuter le coût de la valeur de l’assurance dans les factures de chaque locataire. Cependant, très peu d’établissements assureurs acceptent ce type de solutions. Sinon, le locataire peut prendre en charge l’assurance seulement pour la période louée.

 

Comment réaliser une location saisonnière ?

Il suffit de choisir un bien parmi ceux proposés pour une location saisonnière, puis lire le descriptif émis par le propriétaire. Ensuite, si un logement vous intéresse, il vous suffit d’envoyer un courrier de réservation avec le coût demandé au propriétaire. Ce courrier symbolise déjà votre engagement et le propriétaire vous enverra en retour un contrat.

 

 

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post